Quelques précisions anatomiques pour commencer.
Une articulation met en relation deux surfaces cartilagineuses interposées de liquide synovial (lubrifiant). Cet ensemble est contenu dans une capsule.
Lors d’une consultation d’ostéopathie votre praticien réalise parfois une manipulation sur l’une de vos articulations et au moment de cette réalisation un son (craque, plop…) est entendu. Ce son apparaît dans l’articulation.
Ce bruit intra-articulaire est à différencier des bruits de grincement ou de ressaut tendineux qui ne seront pas évoqués ici.
Ce qui se produit au moment du craquement
En 2017 a l’aide d’IRM des chercheurs ont montré que lors d’une manipulation, les surfaces articulaires se séparent et se rapprochent rapidement de quelques millimètres. L’IRM a démontré en temps réel la création rapide d’une cavité gazeuse dans le liquide synovial au moment de la séparation des joints et de la production d’un bruit sonore.
Ce phénomène est appelé tribonucléation.
Les conséquences de ces manipulations à long terme
Mais alors ces habitudes endommagent-elles les articulations ?
Un groupe de « craqueurs » adultes a été comparé à un groupe adulte témoin (celui qui ne craque pas ses doigts). Plusieurs examens complémentaires ont été effectués sur les articulations métacarpophalangiennes de ces patients. Les différents examens, radiographie, échographie n’ont décelé aucune différence. Le fait de craquer ses doigts quotidiennement n’augmente pas la laxité ligamentaires et n’est pas cause d’arthrose.
Les explications du thérapeute
Les bruits articulaires déclenchés par les manipulations peuvent être une source de stress, d’inquiétude ou de satisfaction chez le patient.
Nous sommes la pour fournir des explications adaptées et claires qui aideront le patient a vaincre son inquiétude et/ou l’obsession de la vertèbre déplacée.